A quel moment intervient le déblocage des fonds pour un prêt immobilier ?

attente

Le déblocage des fonds dans le cadre d’un prêt immobilier intervient généralement lors du rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique.

Un financement long à obtenir

De nombreux emprunteurs se lancent dans l’acquisition d’un bien immobilier par le biais d’une souscription d’un crédit à l’habitat, la mise en place de ce projet peut s’étendre sur plusieurs semaines voir sur plusieurs mois car il faut préparer le dossier, effectuer une offre d’achat avec signature d’un compromis de vente puis attendre la validation de la banque. La mise en place d’un prêt immobilier nécessite du temps, c’est un projet important qui va également appliquer des sommes importantes et dont la durée de mon remboursement va être plutôt long. Il y a donc une appréciation de la part de la banque qui va être plus minutieuse que pour un prêt à la consommation, certaines étapes vont être fondamentales comme l’évaluation de la capacité d’emprunt, le choix de la garantie entre la caution et l’hypothèque mais aussi l’étude définitive donnant lieu à un accord de financement.

Le délai légal de réflexion et le déblocage des fonds

Lorsque l’accord a été prononcé, une offre de contrat de crédit va être envoyé à l’emprunteur. Après signature, le souscripteur dispose d’un délai de 11 jours pour pouvoir se rétracter, à l’issue de ce délai, le déblocage des fonds peut avoir lieu. Simplement le déblocage des fonds dans le cadre d’un prêt immobilier ne va pas se faire sur le compte de l’emprunteur étant donné l’importance des sommes, le montant sera débloqué directement chez le notaire, lequel effectuera un virement au vendeur.

OTSI