Accession à la propriété : comment ça se passe ?

logement finances

L’accession à la propriété fait partie des projets importants dans la vie des ménages, si certains préfèrent rester locataire, pour d’autres la propriété sera une évidence.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier

L’accès à la propriété est une étape importante qui va nécessiter de suivre des conseils avisés de la part de professionnels de l’immobilier. La première étape consiste à évaluer sa capacité de remboursement dans le cadre d’un prêt immobilier. La question est relativement simple puisqu’il s’agit de définir le montant maximal que l’on peut obtenir auprès des banques en fonction de sa situation financière, avec la connaissance du montant maximal, on peut orienter ses recherches de biens immobiliers et définir un plafond à ne pas dépasser. Il est important de bien tenir compte des différents frais pouvant intervenir comme notamment les frais d’agence ou les frais de courtier dans la somme maximale qu’il est possible d’obtenir.

Rechercher le bien correspondant à ses besoins

L’acquéreur peut ainsi orienter ses recherches sur une maison, un appartement ou un projet de construction. Il est important de bien chiffrer les travaux de rénovation nécessaire lorsqu’il y en a afin de ne pas se retrouver pris à la gorge après acquisition du bien immobilier. Lorsque l’acquéreur a trouvé le bien de ses rêves, il lui faudra faire une offre d’achat et signer un compromis de vente lui garantissant l’exclusivité sur le bien immobilier mais nécessitant d’obtenir son prêt immobilier dans un délai imparti (source). Il est donc important d’être bien épaulé dans ce projet d’acquisition immobilière et surtout de faire les bons choix, de nombreux conseils sont disponibles sur les sites spécialisés.

OTSI