Comité social et économique : pourquoi se porter candidat ?

Le comité social et économique d’une entreprise est une instance représentative du personnel combinant les délégués du personnel, le comité d’entreprise ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Il a pour rôle de veiller aux bonnes conditions de travail et de mettre en place des activités sociales et culturelles.

Pour plus d’implication dans l’entreprise

Être élu au Comité Social et Economique donne une manière de s’investir différemment dans la vie de l’entreprise dans le but d’en améliorer le fonctionnement. Le statut de salarié élu au Comité Social et Economique demande donc plus d’investissement de votre part que ce soit en matière de compétence que de temps. Pour vous faire comprendre l’enjeu que cela représente, Le Mag du CSE vous propose d’aborder les prérequis pour se faire élire à un tel poste. En effet, être membre du CSE implique de la responsabilité et donc il faut disposer de certaines qualités pour pouvoir y accéder. Que ce soit pour favoriser le dialogue entre employeur et employés, pour résoudre les problématiques liées au cadre de travail, tout ce dont vous avez besoin de savoir se trouve sur ce site.

Pour les avantages du statut de membre du CSE

Être membre du CSE signifie responsabilité, mais cela comporte aussi des avantages. En effet, pour que les membres puissent exercer leur fonction particulière correctement, ils peuvent profiter de certains privilèges. Le site a pris le soin de développer pour vous dans l’un de ses articles la protection du salarié élu au CSE en cas de licenciement ainsi que les diverses formations dont il bénéficie.

OTSI