Créer une entreprise : 3 étapes

entreprise

La création d’une entreprise est un projet à part entière, il faut prendre les bonnes décisions pour pouvoir créer sereinement une activité professionnelle.

Valider la faisabilité du projet

Ça peut paraître simple mais il est important de valider la faisabilité d’une activité professionnelle en établissant une étude de marché complète. Il s’agit de répondre à la problématique des consommateurs, que ce soit en lien avec un service ou un produit. Il est important de prendre connaissance de la concurrence sur le marché mais aussi de tenir compte des possibles problématiques liées à la législation ou à différents environnements.

Choisir le bon statut

Le choix du statut de la société est très important, l’imposition sur les revenus et l’imposition sur les sociétés vont différer suivant la forme juridique. Idéalement, il faut faire un point avec un cabinet comptable afin d’exposer la situation et notamment les prévisions de ventes, cela permet de valider le choix d’un statut juridique adapté à sa situation mais aussi à son activité. Ce choix est encore plus important lorsqu’il y a plusieurs associés au sein de l’entreprise comme le précise le blog lavoixduprojet.fr.

Se lancer !

Cela peut paraître simple mais il est important de se lancer lorsque les voyants sont au vert. À partir du moment où la faisabilité du projet a été vérifiée et que tout peut être mis en place, alors il faut foncer tête baissée pour développer l’activité de l’entreprise et engendrer les premiers revenus permettant de pérenniser la petite entreprise.

OTSI