La maladie cutanée chez les chiens

Adopter un chien implique diverses responsabilités. En tant que propriétaire, vous êtes notamment tenu de prendre soin de votre animal. D’autant plus que ce dernier peut être victime de toutes sortes de problèmes de santé. Plusieurs maladies cutanées peuvent aussi atteindre cette espèce canine.

L’eczéma

D’après ce Magazine sur les Chiens, l’eczéma est un problème de santé qui se manifeste par des démangeaisons, ce qui rend pénible le quotidien de votre animal. Ce n’est pas à proprement dit une maladie cutanée. En effet, ce genre d’irritation est causé par de multiples facteurs. Ces derniers incluent une mauvaise alimentation. Il peut, par exemple, s’agir d’un produit auquel votre compagnon est allergique ou bien une nourriture non adaptée.

L’eczéma peut aussi résulter d’une attaque parasitaire. Les puces sont parfois à l’origine d’une réaction cutanée. Leurs piqures ne sont pas à craindre, mais leur salive est particulièrement allergène. Mis à part cela, cette dermatose peut aussi être causée par les piqûres de tique.

La teigne

Parmi les maladies de peau que votre chien peut attraper au cours de sa vie figure la teigne. Cette dernière est une infection qui est causée par des champignons. Elle se traduit par la perte de poils ainsi que des taches squameuses. Cette dermatite se transmet très facilement. Elle peut survivre dans la peau, les griffes ou le pelage de l’animal.
Laisser votre chien souvent dans un espace humide ainsi que les bains constants peuvent être à l’origine d’une invasion fongique. Ce qui favorise l’apparition de la teigne. Notez que d’autres animaux ainsi que l’homme peuvent attraper cette maladie.

OTSI