Les étapes pour un projet de construction de maison

terrain construction

Un projet de construction de maison est une étape importante dans la vie d’un propriétaire, c’est la préparation de la construction d’une maison que l’on aura pensée mais il est important de bien respecter certaines étapes.

Un projet qui prend du temps

La construction d’une maison neuve est un projet de taille, il faut compter en moyenne 14 mois pour pouvoir profiter d’une maison sortie de terre. Il faut tout d’abord se pencher sur la question du budget, il faut définir la capacité de financement nécessaire pour pouvoir concrétiser son projet et veiller à ce que sa situation personnelle soit en adéquation avec les sommes empruntées auprès de la banque. Il faut également définir ses besoins en matière de construction, le nombre de chambres, la superficie de la maison ou encore son emplacement sont des informations importantes qu’il faudra définir avant de solliciter un constructeur.

Recherche de terrain et de constructeur

Qui dit projet de construction dit forcément recherche et achat d’un terrain constructible. Il faut effectuer des recherches de terrain disponible et surtout vérifier si ces derniers sont viabilisés. Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir ce coût dans le budget de la construction. Il faut ensuite partir à la recherche d’un constructeur proposant un projet fini et une tarification intéressante, il est important de préciser que le constructeur doit adosser à son devis une attestation de garantie décennale permettant de couvrir ses travaux pendant une durée de 10 ans. Cela permet de pouvoir être indemnisé en cas de dommages affectant la solidité de la maison ou rendant son utilisation impossible.

OTSI